Quels classiques de la littérature mondiale traduire ?

Il nous faut de grands classiques qui marquent, forment, construisent. Du contemporain comme de l’intemporel. Des oeuvres identitaires, d’autres, universelles. Un « rayon haïtien » fourni.

Suite de l'entretien accordé par LEVE au quotidien Le National - Revenir au début de l'entretien

 

Le National : Quels autres classiques de la littérature mondiale comptez-vous traduire ? 

Frantz Gourdet : L’élection des titres à traduire se situe au fondement de la démarche. Il convient d’ouvrir ce processus de choix à la participation du plus grand nombre. Chacun peut faire ses propositions sur notre site Internet : http://editions.leve.ht/a-traduire. Nous avons également sollicité diverses associations de bibliothécaires et d’enseignants, dont l’Association des professeurs de français (et de créole) d’Haïti (l’APROFH). Nous voulons éviter une approche descendante qui aboutirait à une bibliothèque monolithique, illustrant les goûts personnels d’un groupe restreint d’individus, quand bien même ces goûts seraient plutôt éclectiques. Pour nous, dans dix ans, la plus grande réussite de notre catalogue serait que chacun puisse y trouver non seulement des centaines d’ouvrages qu’il souhaiterait lire ou relire, mais aussi quelques titres qui, de son avis personnel, ne méritent pas d’y figurer.

Il nous faut de grands classiques qui marquent, forment, construisent. Du contemporain comme de l’intemporel. Des oeuvres identitaires, d’autres, universelles. Un « rayon haïtien » fourni. Beaucoup de livres « jeunesse » et « aventure » pour transmettre le goût de la lecture, et d’autres, celui de la réflexion. Satisfaire les curiosités, parfaire l’apprentissage citoyen, le vivre ensemble… Couvrir, en résumé, la plupart des genres et des rayons d’une grande librairie achalandée.

 

l3_1.png l2_1.png

 

 Lire l'intégralité de l'entretien : Rencontre avec le traducteur Frantz Gourdet (Le National, 02/07/2017)

Rencontre avec le traducteur Frantz Gourdet - La suite (Le National, 04/07/2017)

 

* Illustration : Tableau de Placide Zéphir