UEH-FLA : début d’un programme de formation en techniques de traduction

worlgenson2.jpg

By Worlgenson Noël
wnoel@lenouvelliste.com

Vendredi 15 septembre 2017

 

L’association LEVE, au terme d’un partenariat engagé avec l’Université d’Etat d’Haïti, a entamé depuis le mois de mai de cette année, un programme de formation en techniques de traduction, à la Faculté de linguistique appliquée (FLA) de Port-au-Prince. Ledit programme vise à assurer la promotion du créole haïtien, considéré comme un « facteur de cohésion sociale et de développement ». L’idée du programme surgit après le constat d'une carence dans le domaine de la production de matériel pédagogique en langue créole, explique le professeur Frantz Gourdet, président de l’association LEVE, ayant entre autres objectifs de traduire une grande partie du patrimoine intellectuel mondial en créole haïtien, en vue d’une « démocratisation du savoir », relate-il.

Avec ce programme qui s’échelonnera sur une décennie, bon nombre d’étudiants vont développer leurs grandes capacités et acquérir des compétences linguistiques approfondies. En ce sens, les responsables comptent produire des professionnels capables de mettre leur savoir et savoir-faire au profit de l’association, mais surtout du système éducatif et de beaucoup d'autres secteurs de la vie nationale y compris des communautés créolophones et francophones, poursuit-il.

Cette formation, dont la session courante s'étend sur six mois de cours en présentiel, vise particulièrement des étudiants ayant une formation de base en linguistique ou en sciences humaines et sociales. Au terme de l’étude, ces étudiants, futurs traducteurs professionnels, vont travailler collectivement sur un ensemble de textes littéraires produits en langues étrangères. « C’est un programme qui va permettre à tout Haïtien capable de lire de pouvoir côtoyer la littérature mondiale », estime le professeur Renaud Govain, doyen de la Faculté de linguistique appliquée (FLA) qui croit que cette formation de jeunes cadres sera utile au pays.

Étudiante de la Faculté de linguistique appliquée, Dania E. Buon pense que ce programme est bénéfique aux étudiants de la FLA et à d’autres étudiants en sciences humaines. « Cela nous permet d’approfondir les notions déjà acquises et d'apprendre à les mettre en pratique dans l’intérêt de la population », s'exclame-t-elle, reconnaissante !

Accéder à l'article sur le site du Nouvelliste