Le Salon du livre haïtien vu par le journal le Point.fr...

Cap sur Haïti en livres et en live

Le Salon du livre haïtien se tient en ligne et en visio ce week-end, avec Lyonel Trouillot et bien d'autres.

 Par  Publié le 05/12/2020 à 09:42 | Le Point.fr

Salon du livre haitien samedi 5 et dimanche 6 decembre de 17 heures a 19 heures
Salon du livre haïtien, samedi 5 et dimanche 6 décembre de 17 heures à 19 heures.

Allumez vos écrans et dialoguez avec les écrivains haïtiens en direct de Port-au-Prince ! C'est l'avantage des prouesses numériques en période de pandémie. Ceux qui n'auraient pas pu se rendre à la mairie du 15e où se tient traditionnellement le Salon du livre haïtien pourront assister aux débats en direct sur le site les 5 et 6 décembre entre 17 heures et 19 heures.

Pour cette septième édition, les organisateurs ont convié en Haïti Lyonel Trouillot, qui publie son prochain roman à la rentrée de janvier aux éditions Actes Sud Antoine des Gommiers, Évelyne Trouillot, sa sœur et écrivaine de talent, Emmelie Prophète, qui vient de voir paraître son dernier roman Les Villages de Dieu, profondément ancré dans un réel de sa ville natale, où les gangs sévissent dans des cités aux noms divins (éditions Mémoire d'encrier). Elle était tout récemment invitée de la Nuit blanche de Port-au-Prince puisque sur place, on ne lâche rien en matière de culture ! La preuve par le dramaturge et écrivain Guy Régis Junior, qui n'a pas renoncé à son festival de théâtre annuel de décembre Quatre chemins, dans la capitale haïtienne.

Écouter la causerie avec Emmelie Prophète

Plus proche de nous, Louis-Philippe Dalembert est aussi invité. On connaît le romancier. Peut-être moins bien le poète. Or son Cantique du balbutiement fait de cette plume nomade un des héritiers de Saint-John Perse. C'est une splendeur à lire et à relire : vérifiez sur pièce aux éditions Bruno Doucey.

Cette année, les organisateurs ont fait venir des publications directement d'Haïti et feront entendre la parole d'éditeurs de littérature et essais comme Legs édition à Port-au-Prince (avec Dieulermesson Petit-frère), Mémoire d'encrier (avec Sophie Barthélémy) et Cidhica (avec Frantz Voltaire), ces deux dernières basées au Québec.

Prolongation en décembre avec les films d'Arnold Antonin

Mieux, soyons positifs par les temps qui courent, le salon joue les prolongations en se prolongeant durant tout le mois de décembre, avec la diffusion sur le site de six portraits d'écrivains et artistes haïtiens par le cinéaste mémorialiste des créateurs de son île Arnold Antonin : ses films sur les écrivains Jacques-Stephen Alexis, Anthony Phelps et Frankétienne, (du 1er au 15 décembre) puis sur Jacques Roumain, l'auteur de l'incontournable Gouverneurs de la rosée, le photographe Gérald Bloncourt et René Depestre. On ne rate pas une vie éternelle est le titre donné au portrait de ce dernier, Prix Renaudot 1988, nonagénaire toujours vaillant à Lézignan-Corbières, et qui vient de faire paraître chez Actes Sud un vrai trésor : journal intime d'un poète qui doute quand il ne part pas en de grandes envolées lyriques, consacre des pages ardentes à son amour des femmes, autant dire il y a beaucoup plus à lire dans cet inédit retrouvé dans les archives de Limoges que des notes sur l'engagement du poète révolutionnaire aux côtés de Castro de 1964 à 1978. La présentation de Serge et Marie Bourjea et le cahier photo font du Cahier d'un art de vivre une passionnante aventure littéraire et politique, et un appel à entrer dans la poésie du chantre de l'érotisme solaire.

Lire aussi C'est par l'art qu'Haïti commence à respirer


Salon du livre haïtien : deux rencontres-débats seront retransmises sur YouTube et sur Facebook samedi 5 et dimanche 6 décembre de 17 heures à 19 heures (heure française).