Yanick Lahens

Retour à LPLH


Petit salon permanent du livre haïtien


Faites un don à l'Association LEVEAchat solidaire : Achetez des livres à la Petite Librairie HaïtienneAdhérez à l'Association LEVEParticipez à la sélection des livres à traduirePréfinancez la parution d'un livre


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Tous LPLH


Lahens

Livres de Yanick Lahens


Grande figure de la littérature haïtienne, Yanick Lahens brosse sans complaisance le tableau de la réalité caribéenne dans chacun de ses livres. Elle est l’auteure de nouvelles, de romans et de travaux critiques sur la littérature et la société haïtiennes dans des revues haïtiennes et étrangères.
Elle a publié trois recueils de nouvelles : Tante Résia et les Dieux en 1994 à l’Harmattan, La Petite Corruption en 1999 aux éditions Mémoire et La folie était venue avec la pluie en 2007 aux Presses Nationales ; un essai, Entre l’ancrage et la fuite en 1990 aux éditions Deschamps. Son premier roman, Dans la maison du père, paru au Serpent à Plumes en 2000, disponible en sw poche, a reçu le prix Literaturspreis en Allemagne.
Son deuxième roman, La Couleur de l’aube, paru à l’automne 2008 chez Sabine Wespieser éditeur, a obtenu quatre prix : le prix Millepages Littérature française 2008, le prix Richelieu de la Francophonie en mars 2009, le prix RFO en novembre 2009 et le prix des Lecteurs de la ville de Vincennes en septembre 2010, dans le cadre du festival America. Son récit sur le séisme de janvier 2010, Failles, a été publié en octobre 2010 chez Sabine Wespieser éditeur. Guillaume et Nathalie, son troisième roman, paru en mai 2013, toujours chez Sabine Wespieser éditeur, a obtenu le Prix Carbet des Lycéens 2014 et le Prix ADELF 2014 (Association des Enseignants de Langue française).
Bain de lune (Sabine Wespieser éditeur, 2014), son grand roman de la terre haïtienne, fruit de plusieurs années de travail, a obtenu le prix Femina 2014. Ses livres sont traduits en anglais, en allemand, en italien, en portugais et en japonais. Des traductions en norvégien, en espagnol et en anglais de Bain de lune sont en cours.


Sabine Wespieser




Faites un don à l'Association LEVEAchat solidaire : Achetez des livres à la Petite Librairie HaïtienneAdhérez à l'Association LEVEParticipez à la sélection des livres à traduirePréfinancez la parution d'un livre