Tour de prestidigitation arithmétique : Un jeune haïtien de 13 ans récompensé de 30 millions de dollars assortis d'une bourse d'études à vie par la société Apple ?

Tour de prestidigitation arithmétique : Un jeune haïtien de 13 ans récompensé de 30 millions de dollars assortis d'une bourse d'études à vie par la société Apple ?

Où comment attirer l'attention sur une formule banale mais amusante, même si elle est colportée par un grossier canular...

By Frantz Gourdet, 10 avril 2017

Enlevez 250 ans à l'année en cours et vous obtenez le nombre magique Avril-Apple (?) qui vaut (peut-être) 30 millions de dollars. Ce nombre vous permet de déduire votre âge de manière absolument exacte et certaine, à partir... du dernier chiffre de votre numéro de téléphone !

Cette année, le nombre magique en question est 2017-250 soit 1767.

Expérimentons la formule simplissime du garçonnet de 13 ans :

  1. Prenez le dernier chiffre de votre numéro de téléphone
  2. Multipliez-le par 2
  3. Ajoutez 5 
  4. Multipliez le résultat ainsi obtenu par 50
  5. Ajoutez 1767
  6. Soustrayez votre année de naissance. 

En gardant les deux derniers chiffres du nombre finalement obtenu, vous aurez alors sous les yeux votre âge révolu à la Saint Sylvestre. Pour les très très vieux, ces deux derniers chiffres représentent le nombre précis des années au-dessus de leur cent ans...

Cette formule, que nous avons pris la liberté de généraliser ici, aurait été concocté par un jeune Haïtien de 13 ans du nom de Gérard Avril. Selon le DailyNews, dans un article curieusement non daté, l'adolescent aurait été récemment récompensé par Apple. À la clé : une bourse d'études à vie et  l'engagement d'un contrat à 30 millions de dollars pour Gérard, le jour de sa graduation.

Petit tour de prestidigitation arithmétique dont nous vous révèlerons le secret archi-classique et élémentaire au prochain numéro ! Extraordinaire cependant, lorsqu'on imagine ce tour de passe-passe sorti du chapeau d'un gamin de treize ans qui a fait des mathématiques son terrain de jeu. Compliment donc cher grand petit compatriote, si tu existes vraiment ! Et rendez-vous dans dix ans...

Nous aurions salué volontiers et avec grand plaisir cet exploit* : les Editions LEVE s'allient bientôt à deux célèbres éditeurs de la place parisienne pour fabriquer des livres classiques ou d'énigmes mathématiques, ou encore, des ouvrages de vulgarisation donnant la parole aux plus grands scientifiques de tous temps, en bilingue créole-français.

Et qui me disait bêtement encore hier que le créole haïtien n'était pas propre à décrire la science ?   

 ---

Cela dit, l'information mérite d'être vérifiée. Nous faisons le point sur la crédibilité du site du post d'origine ainsi que sur quelques éléments de nature à nous faire prendre l'information avec la plus grande prudence pour le moment : un vrai travail de journaliste nous attend. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui circule sur la toile, encore moins contribuer à les relayer. D'où le conditionnel employé dans ce billet. Merci également à Gregory, Ramon, Stanley, Marie Edith, Louis-René et Julio qui ont joué le rôle de vigie en matière de véracité de l'information.

Ainsi, Grégory s'étonne :  

- J'ai fait des recherches sur le nom du garçon et je n'ai rien retrouvé. L'article ne nous dit pas où il va à l'école, où il vit. On  trouverait (en général) ce genre d'informations dans tout bon article crédible. La formule, quant à elle, circule sur le Net depuis 2013 ou peut-être même avant. En 2013, le chiffre à ajouter (étape 5) était 1763 Il y a plusieurs sites concernés, en voici un: http://themash.com/.../02/14/cell-phone-number-can-tell-age/

Ce dernier lien contient aussi une démonstration véritablement triviale de la formule (comme déjà annoncé plus haut)... Puisque l'article du DailyNews n'est pas daté,  il serait bon de savoir, si la formule - dont on trouve des exemples similaires somme toute assez classiquement dans l'espace des jeux mathématiques - provient réellement de cet adolescent alors âgé de 13 ans. Ce serait vraiment bien et justifierait malgré tout la bourse d'Apple et nos félicitations... Mais, est-ce qu’il est vrai que ce jeune Haïtien existe ? Et si c'est le cas a-t-il vraiment reçu la bourse et la promesse d'embauche à 30 millions de dollars ? Ce serait vraiment formidable pour lui. La formule est exacte et se démontre avec une grande facilité. Espérons que le petit Gérard Avril n'est pas tout simplement un personnage inventé pour un grossier canular (Mais le Dailynews, c'est quand même sérieux, non ?)

Grégory, de son côté, accentue cette crainte grandissante :

- Il n'y a pas assez de détails dans l'article original. De plus, le domaine du site est DailyNews-tv.com Dailynews.com est sérieux mais pas nécessairement le -tv (sorti d'on ne sait où).

Alors, l'info fait plaisir. Elle ne prête pas à conséquence mais peut s'avérer tout à fait fantaisiste...

Qui en Haiti connaîtrait un petit Gérard Avril ? 

Qui parmi nos connaissances travaillant chez Apple pourrait rapidement confirmer cette information ou l’infirmer à coup sûr, dévoilant ainsi le canular ?

Ramon tente une explication de la formule. Stanley et Marie Edith pressentent le "hoax". Louis-René nous l'affirme. Finalement, c'est Julio qui, en nous signalant une très longue liste d'articles similaires où le jeune Haïtien est remplacé par un jeune Trinidadien, un jeune Philippin, etc. etc... nous apporte une preuve que cette histoire à dormir debout n'est qu'un grossier canular. Ouf ! Même si la toile est souvent folle, la vigilance collective arrive quand même parfois à la réguler et à en exclure  la plupart des brebis galeuses au nombre desquelles il faut désormais (peut-être) compter DailyNews-tv.com. CQFD !

*

Démonstration de la formule : (2d+5) x 50 = 100d + 250. Garder alors uniquement les deux derniers chiffres revient à éliminer le chiffre des centaines, c'est-à-dire la partie du nombre obtenu qui varie avec le chiffre d. On retient ainsi toujours uniquement le nombre 250 et ce, quel que soit le chiffre d...

Dès lors :

250+ (le chiffre magique = l'année en cours-250)-(l'année de naissance) donne (l'année en cours)-(l'année de naissance) c'est-à-dire votre âge !

Inexorablement, comme le dit si bien Ramon...

Élémentaire et trivial ! Mais pas forcément pour tous les ados de 13 ans...

 Il n'y aura donc pas de prochain numéro sur ce sujet : affaire classée !...

*

Une question de respect de la vie privée finalement demeure : en matière d'Informatique et de Libertés, a-t-on recueilli le consentement explicite préalable de l'adolescent bien réel qui apparaît sur la photo avant de l'exposer ainsi partout sur Internet ? Nous, on le recherche, ce garçonnet...


 
fb.png

logo_leve.png