Nos perspectives

Fin de l'entretien accordé par LEVE au quotidien Le National - Aller au début de l'interview

 Gageons que la fournée de traductions « LEVE 2017 » sera à déguster sans modération...

 

Le National : Mise à part la traduction, l’association « LEVE » n’a pas d’autres choses en perspective ?

Frantz Gourdet : En appui à la mise en place de dispositifs d’accélération du processus de traduction en Haïti, l’association LEVE dispose d’un service d’éditions d’ouvrages bilingues, « Les Éditions LEVE ». Elle a également mis sur pied « La Petite librairie haïtienne » dédiée à la vente en ligne de livres principalement d’auteurs haïtiens grâce à nos accords avec de multiples maisons d’édition (http://editions.leve.ht).

Nous concentrer sur notre objectif d’environ mille six-cents titres traduits sur dix ans est déjà relativement ambitieux et très accaparant. Au lieu de nous disperser, nous préférons offrir nos réalisations à d’autres partenaires en réseau. Sur la base de ces réalisations et avec l’appui de nos équipes de traduction et de révision, ils peuvent et pourront à leur tour créer et couvrir d’autres besoins spécifiques ayant trait à la postalphabétisation, l’enseignement, le sous-titrage ou la création d’oeuvres audiovisuelles, la cinématographie, l’informatique, la publicité, l’éditique, la presse parlée et écrite, les émissions radiophoniques, etc.

Notre crédo serait plutôt de fédérer. Et ce n’est pas un hasard si des universitaires, déjà fondateurs d’écoles de traduction à Port-au- Prince, ont accepté de se joindre à l’équipe pédagogique de notre Programme de formation en techniques de traduction (PFTT) sous la responsabilité pédagogique de Renauld Govain, doyen de la faculté de Linguistique appliquée de l’UEH. Il nous reste à souhaiter « Bon travail ! » à Ana Kileveya et à nous donner rendez-vous pour la fournée de traductions « LEVE 2017 ». Gageons qu’elle sera à déguster sans modération.

 

 

l3_1.png     

 

 Lire l'intégralité de l'entretien : Rencontre avec le traducteur Frantz Gourdet (Le National, 02/07/2017)

Rencontre avec le traducteur Frantz Gourdet - La suite (Le National, 04/07/2017)

 

* Photo : Expo Sandra Dessalines, Haïti Futur, Grands Voisins, juin 2017