Les journées d'études haïtiennes

Les journées d'études haïtiennes

 Le champ des études haïtiennes: définitions, enjeux et perspectives? / Haitian studies as a field : defintions, stakes and perspectives?

Deux demi-journées autour du Prof Jean-Eddy Saint Paul (Haitian Studies Institute, Brooklyn College, CUNY) pour réfléchir aux "Etudes haïtiennes" d'un point de vue transnational et transdisciplinaire.
 

La journée d’étude « Le Champ des études haïtiennes : définitions, enjeux et perspectives ? » co-organisée par EMMA et PRAXILING a pour but de mettre en valeur les études haïtiennes dans ce qu’elles ont de plus créateur. Construits historiquement et politiquement, le dénuement économique et la vulnérabilité sociale d’Haïti ne doivent pas occulter sa dimension créatrice et critique. Ne devrions-nous pas enfin, sur tous les plans, nous poser la question de ce qu’Haïti génère pour les différents pouvoirs qui ont voulu la dominer ?

Comment les études haïtiennes dans leur transnationalité, interdisciplinarité et transversalité peuvent-elles contribuer à penser les risques auxquels Haïti est sans cesse confrontée ? Comment définir ce champ dans son lien nécessaire avec les acteurs de la société civile ? Comment une démarche dépassant les découpages disciplinaires traditionnels peut-elle à travers une approche en « studies » (études) apporter un éclairage novateur et porteur pour la recherche ? Une telle approche permettrait peut-être de repenser le présent et d’examiner ce qui est généré par les crises.

Programme

Résumés


 

Lire::Journées d'études "Le champ des études haïtiennes: définitions, enjeux et perspectives?"