Journée internationale des enseignants

Journée internationale des enseignants

Aujourd'hui 5 octobre 2017 nous ramène la journée mondiale des enseignants. Occasion de saluer l'ensemble des enseignants et de rappeler que nous traduisons des œuvres universelles en créole haïtien pour accompagner un nouvel enseignement axé sur la compréhension réelle des concepts et non sur le « par coeur » et pour cela, un matériel pédagogique de qualité dans la langue maternelle des Haïtiens est indispensable ; nous traduisons aussi pour servir de catalyseur à une nouvelle production d’oeuvres et de matériels pédagogiques directement en créole. C'est également l'occasion de rappeler que l'association LEVE a été créée dans l'esprit des art. 5, 32 et 32.1 de la Constitution de 1987, notamment.

Art.   5 - Tous les Haïtiens sont unis par une Langue commune : le Créole - Le Créole et le Français sont les langues officielles de la République.

Art. 32 - L'Etat garantit le droit à l'éducation. L’enseignement est libre à tous les degrés. Cette liberté s'exerce sous le contrôle de l'État.

Art. 32.1 - L'éducation est une charge de l'État et des collectivités territoriales. Ils doivent mettre l'école gratuitement à la portée de tous, veiller au niveau de formation des enseignants des secteurs public et non public.

Rien de tout cela jamais ne prendra racine dans le réel sans le combat permanent, le dévouement et l'implication indéfectible de milliers d'hommes et de femmes entièrement dévoués à la vocation de passer le témoin du savoir à nos enfants, jeunes et moins jeunes, tant qu'il y aura des hommes.

 

Journée mondiale des enseignants_GUIDE UNESCO.PNG